Haut-Niveau

La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA) s’est vue reconnaitre en mars 2009 par la Commission Nationale du Sport de Haut-Niveau du Ministère des Sports 5 de ses sports « disciplines de haut-niveau » : Athlétisme, Basket-ball, Football, Natation et Tennis de Table.

A ce jour, la FFSA a listé 68 sportifs bénéficiant du statut Ministériel de sportif de haut-niveau et s’est mobilisée pour mettre en place le parcours d’excellence sportive avec 5 Pôles France agréés par le Ministère des Sports, permettant à ses sportifs de haut-niveau de se préparer de façon optimale en collaboration avec les fédérations de clubs ordinaires.

 

La FFSA procède à la labellisation de ces clubs ordinaires qui sont les structures associées du PES (Parcours de l’Excellence Sportive). Les sportifs de haut-niveau s’y entraînent au quotidien.

La Ligue de Bourgogne-Franche-Comté compte quant à elle 2 sportifs de Haut niveau en tennis de table et cyclisme, au sein de sa région.

Photo : FERNEY Léa (pratiquante en Tennis de Table)
Tennis de Table – Dijon TT

Après sa médaille d’argent par équipes dames seniors aux Championnats du Monde du Sport Adapté en République Tchèque, Léa FERNEY a poursuivi, de très belle manière, cette compétition très intense pour elle puisqu’elle jouait en seniors et en juniors (- de 21 ans).

Associée à Lucas CREANGE (Reims), (n°515 français FFTT), Léa décroche le titre de Championne du Monde seniors en double mixte ! De nouveau associée à son amie Magali ROUSSET en double dames seniors, elle obtient le bronze.

En juniors (- de 21 ans), elle obtient le bronze en simple dames ainsi qu’en double mixte, associé à Lucas CREANGE, avec qui elle était déjà Championne de France 2017-2018.

Bilan : 5 médailles, dont trois en bronze, une en argent et une en Or ! Bravo à elle et à tous le staff de l’équipe de France qui revient de République Tchèque avec plusieurs titres et de nombreuses médailles.

Photo : MOREL Alexandre (pratiquant en Cyclisme)
Cyclisme – AC Bisontine

Lors des derniers championnats du Monde à ASSEN aux Pays Bas, Alexandre MOREL remporte 2 médailles, un titre mondial, contre la montre par équipe, et une 3ème place, contre la montre individuel.