Les Classifications

Logo FFSALa nouvelle classification, nommée aujourd’hui AB, BC ou CD, est conçue en tenant compte prioritairement des capacités intrinsèques des personnes, en se référant à leurs compétences dans les domaines de l’autonomie, de la communication, de la socialisation et de la motricité.
Elle est transversale à toutes les disciplines.

Exemple : si le sportif est en BC. Il sera en BC dans TOUTES les disciplines.

La nouvelle classification du sportif est réalisée, sur la base d’une évaluation de ses capacités dans les tâches de la vie quotidienne, prioritairement par 2 référents éducatifs (famille, proches, éducateur référent médico-social…), si possible en présence du sportif. Elle peut l’être également par 2 membres de l’Association Sportive Sport Adapté (éducateurs sportifs ou dirigeants), qui connaissent bien le sportif, à défaut par 2 représentants d’un organe déconcentré de la FFSA, ayant une connaissance suffisante du sportif.

Depuis la rentrée sportive de septembre 2017, la prise de licence inclue la notification de la classe sur les licences compétitives. Si le sportif n’est pas classifié à la prise de licence, possibilité d’indiquer « en cours de classification » mais la classification est obligatoire pour participer à la première compétition.

Trois classes ont été retenues :

– AB : elle regroupe les sportifs ancrés dans le concret et le visible, capables de faire des choix simples, de situer leur corps dans un espace connu, d’être dans un groupe sans forcément y interagir, d’utiliser des outils simples.
– BC : elle regroupe les sportifs ancrés dans le réel, capables a minima de s’orienter, d’interagir dans des relations privilégiées, d’élaborer des stratégies simples d’action.
– CD : elle regroupe les sportifs capables a minima de comprendre, de sélectionner et d’utiliser des informations pertinentes, d’élaborer des stratégies complexes, de tenir un rôle dans le groupe, de faire preuve d’abstraction et de création.

Cette nouvelle classification a conduit la FFSA à rénover l’ensemble de ses règlements sportifs de disciplines pour la paralympiade 2017-2021.

Vous trouverez ci-dessous la fiche d’évaluation permettant de déterminer la classification de vos sportifs:
Format PDF
Format Excel (XLSX)