Les « ACTIVITÉS MOTRICES », secteur emblématique et propre à la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), sont des activités physiques s’adressant aux personnes dont les capacités intellectuelles, psychoaffectives et physiques ne permettent pas de donner sens à une pratique sportive codifiée.
Ces activités s’adaptent, de par leurs formes et leurs contenus, aux capacités des personnes en situation de handicap mental sévère ou profond, avec des limitations sensori-motrices souvent associées, pour qui la médiation au monde par les activités corporelles est essentielle.
Elles mobilisent la motricité du pratiquant, quel que soit son âge, pour lui permettre ainsi :
– l’adaptation au milieu physique dans un environnement stable ou incertain : activités en rapport avec l’air, l’eau, randonnées …
– l’adaptation au milieu humain par des actions à visées expressives et esthétiques : arts du cirque, danse, expression corporelle…
– la revendication de ses capacités : activités athlétiques, de coopération et d’opposition…
Elles sont abordées à travers le jeu, qui revêt une place primordiale dans le développement de l’être humain dès l’enfance. Le jeu permet de solliciter le pratiquant, l’invitant à s’investir dans l’action en lui donnant du sens.